Les Professeurs de l’École Privée d’enseignement supérieur

Donval Erwan

Profession:   Consultant et enseignant.

Matière:  Contrôle de gestion, finance d’entreprise, Système d’information de gestion.

Ce que je pense de l’EHF :

Une école à taille humaine, des infrastructures très agréables, une équipe à l’écoute des étudiants et qui met tout en œuvre pour assurer leur réussite.

GARDÈS Armelle

Profession:   Ancien conseil juridique, aujourd’hui formatrice en droit de l’entreprise.

Matière:  Enseignement de l’UE1 de Gestion juridique, fiscale et sociale pour la préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, cursus Expertise-Comptable, diplôme d’Etat, Master 2), pour lequel j’avais été recrutée par l’EHF lors de la mise en place dans l’Ecole de cet enseignement, il y a presque 4 ans maintenant.
Toujours à l’EHF, j’enseigne cette année le Droit des Sociétés et autres groupements d’affaires, épreuve N°2 du DCG, Diplôme de Comptabilité Générale, diplôme d’Etat, Licence.

Ce que je pense de l’EHF :

L’EHF, Ecole de la Haute Finance est une école de préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion menant à l’expertise-comptable (DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, diplôme d’État : Master 2).

C’est un parcours d’excellence en 5 ans : 3 ans pour l’obtention du Diplôme de Comptabilité Générale (Diplôme d’État : Licence), suivi de 2 ans pour la préparation du DSCG (Master 2).

Elle fonctionne avec une équipe de professeurs investis et compétents, grâce à des cours regroupés à la journée ou à la demi-journée permettant de s’organiser facilement pour un stage, emploi salarié ou contrat de professionnalisation.

Un nombre restreint d’étudiants facilite un entrainement sérieux à l’examen par la mise en pratique systématique des cours théoriques au moyen d’exercices en classe et de devoirs à rendre régulièrement, et une attention particulière dédiée à chaque étudiant dans une ambiance détendue et sympathique avec pour objectif la réussite à l’examen.
Les étudiants sont issus de milieux différents (professionnel ou étudiant) ce qui permet une interactivité et une stimulation enrichissantes pour chacun.
Enfin, l’école est située dans un environnement en pleine expansion, bien desservie par les transports (tram, aéroport), commerces et loisirs à proximité (plages, salles de spectacles, cinémas, activités sportives, …).

À titre personnel, je suis très heureuse de travailler à l’EHF depuis 4 ans. J’y viens toujours avec plaisir car j’aime beaucoup ce métier et le contact avec les étudiants. L’ambiance de cette école est sympathique et détendue et les rapports entre professeurs sont cordiaux, avec une vraie attention portée à chacun et l’objectif de voir ses étudiants réussir en leur donnant le maximum … et en attendant évidemment en retour aussi le maximum !

C’est une Ecole à dimension humaine qui s’appuie sur une équipe dynamique et chaleureuse.

BARRUCAND Françoise

Profession:  Expert-comptable de formation avec plusieurs années passées en cabinet d’expertise comptable et en entreprise.

Matière: J’interviens sur les UE comptabilité générale et approfondie, contrôle de gestion, audit, droit fiscal, management des SI, relations professionnelles.

Ce que je pense de l’EHF :

Les objectifs de la comptabilité :
La comptabilité a trois fonctions : elle remplit les obligations légales de remise de la déclaration annuelle fiscale. Elle sert d’outil de gestion et d’aide à la décision. Enfin, c’est un instrument de communication financière, destiné aux actionnaires, salariés, banquiers, fournisseurs, clients.

Mon parcours :
Mon choix était de devenir expert-comptable.
Pour bien connaître ce métier il était évident qu’il fallait travailler en cabinet d’expertise comptable durant quelques années. Ensuite, j’ai souhaité travailler en entreprise (poste de DAF) pour connaître l’autre partie de ce métier. Forte de ces deux expériences enrichissantes, j’ai décidé de transmettre mon savoir à la fois théorique et pratique à des étudiants.
En parallèle, j’ai enseigné ce qui s’est avéré être une vocation et qui est devenu mon activité prédominante.
La chance de ce métier d’expert-comptable est d’offrir trois possibilités : travailler en cabinet d’expertise comptable, en entreprise et dans la formation.

Ma relation avec les étudiants :
Je souhaite transmettre à mes étudiants « le savoir » ; qu’il soit compris, retenu et que les étudiants se l’approprient. En terme de « savoir être », je souhaite leur transmettre le goût de l’effort et du travail bien fait, la rigueur et aussi la curiosité.
Mon objectif est bien sûr la réussite aux examens et ensuite l’épanouissement professionnel.

Un conseil pour réussir ses études :
La première des choses est d’être motivé ! Et de cette motivation découleront la rigueur et l’assiduité. Il faut s’entraîner, faire et refaire les exercices de façon à développer certains automatismes. L’entraide est aussi essentielle.